Cinq milliard d'euros...

Avez-vous une idée de ce que ça peut représenter? C'est la somme que vient de faire perdre à la Société Générale un jeune trader. A noter qu'il ne serait pas coupable d'enrichissement personnel et que sa rémunération annuelle ne dépassait pas 100.000 euros (c'est à dire un salaire relativement modeste pour un trader). Cinq milliards d'euros ça correspond à:
- 407 siècles de SMIC
- la possibilité d'embaucher 250.000 chômeurs
- 250.000 monospaces
- 4 mois de bénéfice de Total
- 6 mois de déficit de la sécurité sociale
- 40.000 euros par salarié de la Société Générale
- 80 euros par français

Ce qui relativise le gâchis des fonds publics.
Cette perte sera financée par les fonds propres de la Société Générale qui devrait malgré tout clôturer un exercice 2007 bénéficiaire, et ce bien qu'elle doive constater des pertes liées à la crise des subprimes.
Selon le mécanisme complexe du marchés des produits dérivés (sur lequel il aurait engagé plus de 50 milliards d'euros), cela suppose aussi qu'en contrepartie quelqu'un a gagnés ces 5 milliards. Le coupable est-il dans la salle?

Commentaires

Anonyme a dit…
Et pour faire avaler le truc (auprès de qui, de l'opinion publique ? - On s'en fout !- alors, auprès des actionnaires et des autres banques - confiance, confiance…),le président (ou je ne sais plus qui avec quel titre) de la banque qui renonce à son salaire pendant 6 mois, qui renonce à ses stock option (et dividende ?)pour 2008… C'est pour dire quoi ? Qu'il est responsable un peu, beaucoup, pas tant que ça ? qu'il faut arrêter de jouer et que dorénavant, il surveillera mieux la cour d'école ? Est-ce et qu'un impôt sur les mouvements spéculatifs aurait un rôle vertueux ? Que faire ? vite, appelons Lisbeth Salander de millenium pour moraliser tout ça.
un impot sur les mouvements spéculatifs, pourquoi pas. mais si ça direction n'a pas vu 50 miliards d'investisement, je doute que le fsic y voit clair là dedans ;-))

pour quelques éclaicissements:
http://www.alternatives-economiques.be/les-cinq-questions-que-vous-vous-posez-sur-la-fraude-de-la-societe-generale-_fr_art_633_35207.html