Changements climatiques et droits de l'homme

Ci dessous le compte-rendu du colloque du 6 mars dernier organisé par la Ligue des Droits de l'Homme au sujet des changements climatiques, et des leur conséquences sur les droits de l'homme. Une des idées avancées lors de ce colloque était que les modifications climatiques allaient transformer les cadres de vies (montée du niveau de la mer, changements de température etc...), et entrainer des migrations importantes avec tous les problèmes juridiques et humains que ça impliquera

"Prononcer ou entendre « Ligue des Droits de l’Homme » sous entend des combats et des prises de positions qui ne riment pas nécessairement pour l’opinion publique avec le thème du «développement durable» mais rappelle plutôt la défense des minorités et de tous les droits individuels et collectifs au quotidien tant mis à mal depuis plusieurs années.
Bien que préoccupé depuis longtemps par les problèmes climatiques, le Comité régional de Bourgogne a souhaité entrer plus largement dans le champ du développement durable en organisant son 3ème colloque régional sur ce thème ; c’est à l’ordre du jour pour longtemps, c’est un sujet durable et une dimension de plus au portefeuille déjà bien riche de la LDH bourguignonne.
Parmi les intervenants, Denis Clerc, économiste, réformiste engagé et fondateur d’Alternatives économiques pour qui l'horizon urbain est le seul qui promet la liberté, a expliqué que les moyens d'agir dans et sur le capitalisme d'aujourd'hui ne peuvent être que collectifs, que les solutions individuelles ne peuvent avoir aucun crédit. C'est là que la rupture s'impose, c'est même nécessaire au sens fort. Entre autre il faut utiliser les mécanismes de prix et de marché ; le capitalisme n'est ni uniforme ni figé, il peut et doit évoluer. Le marché n’est pas tout !
Autres experts : Valérie Masson-Delmotte, climatologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et Yves Richard, professeur de géographie et membre du Centre de recherche de climatologie CNRS/Université de Bourgogne. Ils ont permis au travers de leurs exposés de relier le long et le court terme, le global et le local. Le changement climatique est un fait, il est inéluctable, combinant des phénomènes multiples et complexes. Les comportements humains y ont leurs parts.
Il faut donc anticiper sur ces effets et s'y adapter le mieux possible car il y aura des gagnants et des perdants, mais les perdants seront très pénalisés, les régions méditerranéennes notamment. Se posera le phénomène crucial mais naturel des migrations climatiques accompagnées des problèmes politiques, juridiques et socioéconomiques majeurs et soudains auxquels les politiques du gouvernement français ne se préparent guère aujourd’hui.
Tous les participants à ce colloque ont pu largement échanger avec les conférenciers, élément constructif pour la riche ambiance de cette journée.
Michel Savy, membre du Bureau National de la Ligue des Droits de l’Homme et professeur à l’Université Paris-Val de Marne et à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussée, a fait la synthèse et la conclusion de ce colloque : l'indivisibilité et l'universalité des droits exigent désormais que les droits politiques ne soient séparés des droits économiques et sociaux. Il a encouragé les participants à s'engager dans le combat pour les droits car il faut un combat politique des droits pour un "pilotage climatique".
Le Comité régional de Bourgogne de la LDH remercie vivement l’Agrosup, le Crédit Coopératif, la Macif, Alternatives économiques et le Conseil Régional de Bourgogne pour leur soutien à l’organisation de cette manifestation."

Commentaires